jeudi 23 octobre 2008

Retour vers le futur du SDRIF

Le premier schéma Directeur de la Région Ile-de-France date de 1965. Depuis, trois autres projets d'aménagement pour la région capitale se sont succédés, dont le dernier est en cours de révision.

Comme nous l'avons indiqué dans un précédent message, les différents SDRIF (ainsi que d'autres documents de planification régionale) sont en consultation libre sur Internet sur le site de la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile-de-France.

Nous vous proposons dans ce message de revivre les débats passés en vidéo grâce au site de l'INA "Archives pour tous", qui propose le téléchargement d'images d'archives de la télévision française sur plusieurs thématiques.

  • Schéma directeur de 1965
Nous avons trouvé une vidéo diffusée le 21 juin 1965, où Léon Feix, député communiste, interpelle le premier Ministre sur l'aménagement de la région parisienne.
  • Schéma directeur de 1976
La vidéo séléctionnée est extraite du journal télévisé de FR3 Ile-de-France du 21 juin 1979, et revient sur l'aménagement régional francilien, alors orchestré par Michel Giraud, président du Conseil Régional
Voir la vidéo

  • Schéma Directeur de 1994
Précédent ce schéma de planification, une vidéo du 22 mars 1990 revient sur l'aménagement francilien initié par Paul Delouvrier, et la création des départements.
Voir la vidéo

Le 4 octobre 1991, Paul QUILES, le ministre de l'équipement et du logement et Christian SAUTTER, le préfet de région, présentaient l'avant-projet du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile de France (SDAU) qui définit les grandes orientations pour 2015.
Voir la vidéo

En savoir plus :

Vous pouvez consulter cette séléction de vidéos qui revient sur les grandes étapes de l'aménagement francilien depuis 1965

Vous pouvez également retrouver tous les messages postés depuis la création de ce blog DOCURBA sur le SDRIF en suivant ce lien.

Vous pouvez également consulter le site Internet dédié au SDRIF en cours de révision et le dossier spécial SDRIF sur le site du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Aucun commentaire: