lundi 13 octobre 2008

Film documentaire : Huit clos pour un quartier

Serge Steyer a fait ses premières armes en tant que réalisateur de films documentaires à la fin des années 1980, aux côtés de la chaîne européenne Arte. Dans son nouveau film, Huit clos pour un quartier, il s'intéresse à la phase de concertation préalable à tout projet urbain . Ce documentaire est sûrement très intéressant pour les urbanistes, car il présente, sur un exemple concret, le rôle des différents acteurs locaux dans une opération d'urbanisme.

"Aux abords d'une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante.
Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs et un architecte qui défendent leurs intérêts.
En s'immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre les différents acteurs, le film saisit sur le vif la dérive d'ambitions politiques pourtant réelles et sincères et fait émerger une réflexion sur l'urbanisme et la démocratie locale."
Source : http://www.mille-et-une-films.fr/

Aucun commentaire: