jeudi 15 mai 2008

Le discours de Christian Blanc du 13 mai sur le Grand Paris

Secrétaire d'état au développement de la Région capitale depuis deux mois environ, Christian Blanc a exprimé Mardi 13 mai 2008 ses objectifs pour le développement du Grand Paris. La priorité de sa mission semble être de redonner une nouvelle vitalité à la Région parisienne, notamment par le biais de deux projets phare : la création d'un cluster scientifique d'envergure mondiale à Saclay et l'aménagement de Roissy (Plaine de France).

Il s'est également exprimé sur le SDRIF selon ces termes :
« Le Sdrif est à un stade avancé. En septembre dernier, le gouvernement a indiqué qu’il apparaissait insuffisant à l’Etat, en particulier dans sa dimension économique et sociale sur
Roissy-Charles de Gaulle. Ensuite, sur le Plateau de Saclay, le diagnostic est bon, mais la mise en oeuvre insuffisante. Il a été décidé que la Région et l’Etat se rapprocheraient (…) et il y a eu des évolutions favorables. (…) Ce n’est un schéma directeur que lorsque l’Etat l’a approuvé. Il y a d’excellentes choses dans le Sdrif, notamment pour l’environnement, mais il est vrai que
les deux chantiers prioritaires annoncés pour la fin de l’année apparaissent de manière très insuffisante dans le document de la Région. (…) Peut être devrons nous proposer des modifications substantielles dans les six ou neuf mois à venir. »
Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région Capitale, le 13 mai 2008.

Vous pouvez retrouver le discours intégral sur le blog de Philippe Dallier

lundi 5 mai 2008

Le rapport de l'enquête publique sur le SDRIF pour le 11 juin


Le Figaro annonçait dimanche 04 mai dans cet article que le rapport d'enquête sur le schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) sera remis le 11 juin 2008 au président de la Région Jean-Paul Huchon. L'enquête s'est tenue du 15 octobre au 8 décembre 2007 auprès des Franciliens qui avaient la possibilité de s'exprimer sur l'aménagement futur de l'Ile-de-France par courrier ou par points relais dans les préfectures de la Région.

Pour en savoir plus sur l'enquête, retrouvez plus d'informations sur le site dédié au SDRIF.